Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Commentaires de document pour les troisièmesCommentaires de documents pour les terminales
Compositions pour les terminales
Module 18 juin

 La France de 1940 à 1944
 


Sujet proposé au BEPC de l'Académie de Lyon en 1996

Questions
- situation de la France en juin 1940 (guerre, armistice et ses conséquences)
- le gouvernement de Vichy (sa politique, la collaboration)
- la Résistance (France libre, Résistance intérieure)
- conclure en présentant deux ou trois dates importantes de la Libération de la France Conseils.

Les différentes parties de l'énoncé doivent aboutir à une composition : le premier point correspond à l'introduction, le dernier à la conclusion.
Le sujet concerne la France non pas pendant la guerre (1939-1945) mais pendant la période où elle est occupée par les Allemands (1940-1944). Il faut évoquer les événements antérieurs à 1940 en introduction et les événements postérieurs à 1944 en conclusion.

Eléments de réponse
- rappel chronologique : La France a déclaré la guerre à l'Allemagne nazie en septembre 1939, pour protester contre l'invasion de la Pologne par Hitler. Mais l'armée allemande ne déclenche l'attaque contre la France qu'en mai 1940. Les Français sont battus. En juin 1940, le gouvernement de la France, confié au maréchal Pétain, signe l'armistice avec Hitler. Une grande partie de la France est occupée par les Allemands (ligne de démarcation), de fortes sommes d'argent versées aux forces d'occupation. En France non occupée, le maréchal Pétain installe son gouvernement à Vichy.

- le gouvernement de Vichy :
Sa politique : Le maréchal Pétain instaure une dictature appelée l'Etat français. Il obtient les pleins pouvoirs, supprime toutes les libertés et met en place un Etat policier (création de la Milice). Autour de la devise " travail, famille, patrie ", il tente de construire une France fondée sur des valeurs traditionnelles.
La collaboration : il s'agit de coopérer avec l'Allemagne dans tous les domaines, dans le but officiel de se la concilier.
Par exemple, sur le plan économique : transfert vers l'Allemagne de ressources et de main d'œuvre (STO).
Sur le plan idéologique : soutien à la politique raciale du Reich. La police française participe avec la Gestapo à des rafles de Juifs qui sont envoyés ensuite en camp de concentration en Allemagne (rafle du Vel d'Hiv en 1942). Lutte contre les résistants, parfois livrés à la Gestapo.

- la Résistance : Avant de rédiger cette partie, fais une phrase de transition pour expliquer que tous les Français ne sont pas d'accord avec la politique du régime de Vichy. Puis rappelle l'événement qui a marqué la naissance de la Résistance, l'Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 (voir commentaire de ce texte).

Pour rédiger cette partie, reporte-toi à la fiche " notion importante " consacrée à la Résistance.

Conclusion
Montre que l'occupation allemande prend fin grâce à l'action conjuguée des armées alliées (Royaume-Uni et Etats-Unis), débarquées en Normandie le 6 juin 1944, et des résistants français : venues de l'extérieur (FFL) ou travaillant à l'intérieur du pays (FFI), les troupes résistantes s'illustrent par exemple dans le libération de Paris (25 août 1944).

Retour
 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés