Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Commentaires de document pour les troisièmesCommentaires de documents pour les terminales
Compositions pour les terminales
Module 18 juin

 La décolonisation française (1945-1962)
 
Questions

- les origines de la décolonisation
- les guerres de décolonisation : l'Indochine et l'Algérie
- les décolonisations pacifiques : l'Afrique noire

Conseils
Dans la première partie, n'oublie pas l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la décolonisation.
Dans la deuxième partie, n'oublie pas de parler des conséquences de la guerre d'Algérie sur la vie institutionnelle française.

Eléments de réponse
- les origines de la décolonisation sont à chercher dans la Seconde Guerre mondiale. Les peuples coloniaux assistent à la défaite de la France, dont le prestige est atteint.
De plus, les Etats-Unis entrent en guerre en 1941 pour défendre " le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ". Les peuples colonisés entendent que ce droit leur soit aussi appliqué.
- La France n'accepte pas de bon gré de donner l'indépendance à ses colonies. En 1945, elle entame un longue guerre contre le Viet-minh qui a proclamé l'indépendance de l'Indochine. Mais, avec la défaite de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, elle doit abandonner sa colonie asiatique.
Cette même année, en Algérie, est créé le FLN (Front de libération nationale), qui multiplie les actions militaires contre les Français en Algérie. Une véritable guerre commence, où la France engage des centaines de milliers de soldats.
La IVe République est impuissante à régler la crise. Les Français d'Algérie, par leur insurrection du 13 mai 1958 à Alger, entraînent le rappel de De Gaulle au pouvoir. Ce dernier réussit à mener à terme la décolonisation : après 8 années d'un conflit sanglant, les accords d'Evian (1962) donnent l'indépendance à l'Algérie.
- Les colonies françaises d'Afrique noire sont, au contraire, décolonisées sans heurt. Des lois successives leur accordent une autonomie croissante.

L'indépendance est finalement acquise en 1960.

Retour
 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés