Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Présentation du siteEchanges
 Des questions ?
 


1- un site pour les troisièmes et pour les terminales ?

Le site est centré sur le personnage de De Gaulle, qui couvre une grande partie des programmes de troisièmes et de terminales. C'est donc avant tout à ces deux classes qu'est destiné le site. Nous avons eu le souci de distinguer les textes écrits à l'intention des troisièmes de ceux écrits pour les terminales. Un logo spécial (le préciser) vous permettra de distinguer aisément à qui s'adressent les documents et les exercices.
Bien entendu, rien n'empêche d'utiliser le site avec les élèves des autres niveaux. Les classes de première peuvent notamment être intéressées par la jeunesse de De Gaulle, son expérience de la Première Guerre et de l'entre-deux-guerres.

2- comment évaluer le travail des élèves sur le site ?
Plusieurs parties du site ont été conçues afin que le professeur puisse avoir la possibilité de vérifier le travail des élèves. Dans les parties Quizz, Caricatures, Module 18 juin et Questionnaire sur de Gaulle, les élèves doivent taper leurs réponses dans des espaces qui leur sont réservés à l'écran. Le professeur peut ensuite imprimer les pages de réponse, valider la production des élèves et éventuellement la noter.

3- les recherches des élèves sur Internet à partir des questions posées sur de-gaulle.edu.net ne risquent-elles pas de donner lieu à des débordements ?
Il est vrai que les élèves, en apprenant à surfer sur le web en quête de réponses, risquent de s'égarer parfois loin du sujet. Mais ces digressions doivent précisément leur faire comprendre qu'il leur faut rester organisé et éviter de glisser d'une page à l'autre sans autre méthode de recherche que le hasard.
Le professeur, lors des modules en salle informatique, doit être là pour leur apprendre à surfer intelligemment, c'est-à-dire à partir de mots clés précis dans les moteurs de recherche. Pour cadrer un peu les recherches des élèves, le site de-gaulle.edu propose pour chaque question posée un certain nombre de sites de référence, choisis pour leur sérieux et leur compétence historique. Toutefois, la Fondation Charles de Gaulle n'engage sa responsabilité que pour le contenu de ses propres sites.
Un travers plus dangereux, notamment quand on aborde des questions sur la Seconde Guerre, serait de voir les élèves utiliser les données de sites à la légitimité historique contestable - sites révisionnistes par exemple. Pareilles dérives pourraient certes être l'occasion d'un débat citoyen entre élèves, sous la direction du professeur, mais il faut néanmoins redouter que les élèves, souvent sensibles aux discours minoritaires et contestataires, ne disposent pas du recul nécessaire pour comprendre le danger des discours incriminés.
La prudence conseille donc de guider les élèves vers les sites recommandés par la Fondation Charles de Gaulle ou par le Ministère de l'Education nationale.

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés