Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Présentation du siteEchanges
 Petit mode d'emploi à l'usage des professeurs...
 


Un certain nombre d'outils sont mis à votre disposition pour...

1 - ... aider les élèves à acquérir les connaissances sur de Gaulle correspondant au programme...

- Partie COMPRENDRE
Cette partie propose des documents qui permettent aux élèves de connaître Charles de Gaulle (biographie, chronologie) mais aussi le contexte général dans lequel s'inscrit sa vie (cartes animées, rappel des grandes périodes de l'histoire de France au XXème siècle).

- Partie APPROFONDIR
Pour les plus curieux, cette partie permet d'aller un peu plus loin, en fournissant un lexique des termes complexes utilisés sur le site, mais aussi une sélection thématique de textes de Charles de Gaulle et une bibliographie conçue pour les élèves.

- Partie S'ENTRAINER
De Gaulle est au programme des classes d'examen du secondaire. C'est pourquoi il a semblé utile de proposer un ensemble de sujets du bac et du BEPC construits autour de De Gaulle (compositions, études de documents). Le parti-pris par les concepteurs a été de ne pas donner des corrections toutes prêtes aux élèves, mais de suggérer des éléments de réponse.

Explications du module interactif " l'appel du 18 juin, une rupture dans l'histoire nationale "

Ce module est destiné aux élèves de lycée. Il est prévu pour durer une heure environ et pour se dérouler devant un poste d'ordinateur équipé d'Internet. Diviser la classe en demi groupe est donc recommandé.
Le contenu de ce module est parfaitement indicatif : chaque professeur peut utiliser les documents à son gré et mettre l'accent sur les points en relation avec sa démarche pédagogique particulière.

Trois objectifs sont ici recherchés :
- savoir analyser un événement et sa mémoire
- construire et maîtriser la chronologie
- se familiariser avec l'utilisation de l'outil informatique et d'Internet

Les élèves seront évalués au travers des différentes contributions qu'ils devront apporter au travail :
- étude de documents écrits, sonores ou iconographiques guidée par des questions
- construction d'une frise chronologique

Consulter le tableau récapitulatif des objectifs et de l'évaluation du module

- Partie CONSEILS PRATIQUES

- Partie SURFER AVEC LE GENERAL

Explications du module " Surfer avec le général "

Apprendre a chercher des informations sur un site internet
OBJECTIFS :
- maîtriser l'utilisation d'Internet
- développer ses connaissances sur Charles de Gaulle, sa vie, son œuvre
- acquérir l'esprit de synthèse
- présenter le résultat d'une recherche

Si les élèves maîtrisent généralement assez bien l'utilisation des livres et des encyclopédies traditionnelles, grâce aux numéros de pages, à la table des matière ou encore en feuilletant les ouvrages au hasard, il n'en va pas de même de l'outil Internet, auquel la plupart d'entre eux sont encore peu accoutumés.
Or l'Internet est une mine de renseignements, appelée à servir de plus en plus souvent de référence aux élèves pour leurs exposés ou leurs compléments de cours. Il est donc urgent d'apprendre aux jeunes à se repérer et à se déplacer dans un site donné, sans se perdre dans la foule d'informations qui s'offre à eux.
Pour apprendre à trouver des informations précises sur l'Internet, nous vous proposons ce parcours diversifié, qui peut être effectué en demi-groupe (une dizaine d'élèves), avec un ou deux élèves par poste.
Le principe est simple : il s'agit pour chaque élève (ou chaque binôme) de compléter la grille d'un questionnaire. Les questionnaires (disponibles ci-dessous) auront préalablement été imprimés par l'enseignant, qui les distribuera en début de séance aux élèves. Une fois leur recherche effectuée, chaque élève ou binôme pourra en restituer oralement le contenu aux autres élèves.

Pour répondre aux questionnaires, les élèves pourront naviguer sur le site www.charles-de-gaulle.org ou parmi la sélection de site Internet. A eux de découvrir, avec l'aide de l'enseignant, comment accéder aux informations.

En lien étroit avec la partie S'ENTRAINER, les conseils pratiques visent à aider l'élève quand le professeur n'est plus là pour le conseiller - le soir à la maison, lors d'une heure d'étude en salle Internet. Il s'agit de conseils purement méthodologiques, conçus non pas pour remplacer le professeur mais pour rappeler aux élèves les méthodes déjà abordées en classe.

2 - ... inciter les élèves à utiliser des supports documentaires différents et des source de nature différente...

L'un des principaux arguments d'Internet en classe d'histoire-géographie est de pouvoir mettre à disposition des élèves et des professeurs des supports documentaires très variés. Cette diversité des sources a été un souci constant pour les concepteurs. Vous trouverez donc sur ce site des textes, des photographies (galerie de photographies), des caricatures (espace interactif), des reproductions d'affiches, des extraits sonores (module 18 juin) et des extraits vidéo.
En croisant les points de vue, en entendant la voix de De Gaulle, en voyant la foule l'acclamer à Alger le 4 juin 1958, en analysant les caricatures dont il a fait l'objet, les élèves appréhendent différemment l'histoire et se l'approprient un peu.

3 - ... aider les élèves à maîtriser la recherche sur Internet...

A côté des objectifs purement historiques, ce site vise également à familiariser les élèves avec l'usage d'Internet. Pour cela, deux parties sont à votre disposition : dans la partie Récréation interactive, les élèves pourront par exemple analyser des caricatures puis demander par courrier électronique le commentaire d'un historien ou d'un dessinateur. Ils pourront également répondre aux questions d'un quizz.
A côté des objectifs purement historiques, ce site vise également à familiariser les élèves avec l'usage d'Internet. Pour cela, deux parties sont à votre disposition : dans la partie Récréation interactive, les élèves pourront par exemple analyser des caricatures puis demander par courrier électronique le commentaire d'un historien ou d'un dessinateur. Ils pourront également répondre aux questions d'un quizz.
Dans la partie Surfer avec le général, vous trouverez des modules à faire en salle informatique avec vos élèves, de préférence en demi-groupe. Le principe de ces modules consiste à amener les élèves à répondre à des questions en cherchant les réponses sur le site de-gaulle.edu.net, sur le site www.charles-de-gaulle.org ou sur d'autres sites d'histoire.

D'autres questions ?

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés