Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

ContextesChronologies

 Biographie lycée
 

1890-1914 : enfance et adolescence
Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote. Son père, Henri de Gaulle est professeur de lettres et d'histoire.
Le jeune Charles fait ses études chez les Jésuites et opte très tôt pour la carrière des armes. Il est reçu en 1908 à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, au 119e rang. Avant d'apprendre leur métier d'officier, les élèves doivent connaître la troupe. Charles de Gaulle est donc muté dans un régiment pour y faire l'expérience de son futur métier. Le voilà élève officier au 33e régiment d'infanterie d'Arras, commandé alors par le colonel Pétain. Après ses quatre années d'études à Saint-Cyr, il est à nouveau nommé à Arras en 1912.

1914-1918 : l'expérience de la guerre
A la déclaration de la guerre, le 2 août 1914, le lieutenant de Gaulle rejoint les armées du Nord-Est. Blessé trois fois au combat, il est laissé pour mort lors de la bataille de Douaumont, près de Verdun, en 1916. Mais il a en réalité été fait prisonnier par les Allemands. Enfermé dans une citadelle, il tente à cinq reprises de s'évader, mais est chaque fois repris. Il ne sera donc libéré qu'à l'armistice, le 11 novembre 1918.


1
- 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
Page suivante


Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés