Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

ContextesChronologies

 Biographie collège
 

1919-1939 : entre les deux guerres
Le capitaine de Gaulle est libéré au moment de l'armistice, le 11 novembre 1918. Dans les années qui suivent, il poursuit sa carrière militaire et est envoyé en mission dans plusieurs pays - Pologne, Liban...
Il s'intéresse également à la vie politique française, en publiant plusieurs ouvrages dans lesquels il critique la politique française de Défense : à ses yeux, il faut donner à l'armée un corps de blindés, afin qu'elle puisse faire face aux chars allemands. La vie privée de Charles de Gaulle connaît un tournant avec son mariage en 1921 avec Yvonne Vendroux, qui lui donnera trois enfants.

1939-1945 : la Seconde Guerre, une rupture pour de Gaulle et pour la France
La France a déclaré la guerre à l'Allemagne nazie en septembre 1939, mais l'armée allemande ne déclenche l'attaque la France qu'en mai 1940. Les Français sont battus.
En juin 1940, le gouvernement de la France, confié au maréchal Pétain, signe l'armistice avec Hitler. Une grande partie de la France est occupée par les Allemands (ligne de démarcation). Depuis Londres, le général de Gaulle, officier peu connu, refuse cette politique et lance un appel à la Résistance le 18 juin 1940... Sa tâche est difficile, mais les ralliements se multiplient au fil des mois. Une armée de résistance extérieure est créée, de même qu'un gouvernement en exil, qui s'appellera successivement le Comité français de la Libération nationale (CFLN) puis le Gouvernement Provisoire de la République française (GPRF).
Le général de Gaulle, à la tête de la France libre, cherche à unifier la Résistance extérieure et la Résistance intérieure. Jean Moulin, envoyé par De Gaulle en France en 1942, réunit tous les mouvements clandestins dans le Conseil national de la résistance (CNR).
Grâce à ces différentes actions, la Résistance participe activement à la libération du territoire. Après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944, Paris est libéré le 25 août 1944. De Gaulle est acclamé sur les Champs-Élysées.


1 - 2 - 3 - 4 - 5

Page précédentePage suivante


Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés