Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

LexiqueNotions importantesBiographies de personnages célèbres
Bibliographie
 Défendre l'Homme
 


Conférence de presse tenue au Palais de l'Elysée, le 25 mars 1959 :

" En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer. "

Londres, avril 1960 :

" La paix restera précaire tant que deux milliards d'hommes demeureront plongés dans la misère devant leurs frères bien pourvus. "

Mexico, 18 mars 1964 :

" […] Par-dessus les distances qui se rétrécissent, les idéologies qui s'atténuent, les politiques qui s'essoufflent, et à moins que l'Humanité s'anéantisse elle-même un jour dans de monstrueuses destructions, le fait qui dominera le futur c'est l'unité de notre univers. Une cause, celle de l'homme ; une nécessité, celle du progrès mondial et, par conséquent, de l'aide à tous les pays qui la souhaitent pour leur développement ; un devoir, celui de la paix, sont, pour notre espèce, les conditions mêmes de la vie. "

Brasilia, 14 octobre 1964 :

" Or, c'est par le droit des peuples à disposer entièrement d'eux-mêmes, par la marche de chacun d'eux vers le progrès moderne en vue, non pas d'enrichir des oligarchies intérieures ou étrangères, mais de libérer l'homme, où qu'il soit, quel qu'il soit, de la faim, de la misère et de l'ignorance, enfin par l'aide apportée par les Etats bien pourvus à ceux qui le sont le moins, que nous, Français, entendons voir cet ordre nouveau et fraternel s'instituer par toute la terre. "


Autres extraits de textes


Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés