Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Notions importantesBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Saint-Cyr : Ecole Spéciale militaire chargée de former les officiers français. Les bâtiments, situés à Versailles, furent bombardés en 1940 et 1944 et l'école fut transférée en 1946 près de Rennes, à Coëtquidan.

SDN (Société des Nations) : créée en avril 1919 et siégeant à Genève à partir de 1920, la SDN répond à la volonté du président américain Wilson de protéger " le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes " et de garantir la paix. Si le but de la SDN est louable, son efficacité est très limitée : pour prendre une décision importante, les pays membres doivent voter à l'unanimité, ce qui est généralement impossible tant sont grandes les divisions entre eux. La SDN ne dispose d'aucune force armée pour intervenir en cas de violation des frontières d'un pays. Enfin, le Sénat américain a finalement refusé que les Etats-Unis soient membres de la SDN : cette dernière se trouve privée de l'appui de la plus grande puissance du monde.

Sécurité sociale : financée par des cotisations sociales obligatoires versées par les travailleurs et les entreprises, la Sécurité sociale est un système d'assurance qui garantit un revenu aux travailleurs et à leur famille en cas de maladie, d'accident du travail, de maternité…

Self-government : système d'origine britannique dans lequel les colonies bénéficient de l'autonomie dans certains domaines et dépendent de la Couronne pour la politique générale (diplomatie, Défense...).

SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière) : née en 1905 de l'unification des différentes forces socialistes françaises, la Section française de l'Internationale ouvrière dirige pour la première fois un gouvernement en 1936, lors de l'épisode du Front Populaire. Au lendemain de la guerre, elle obtient à peu près le même nombre de voix qu'avant 1939.

Société de consommation : avec la hausse des revenus qui marque les années 1950-1960, les individus éprouvent le besoin de satisfaire des besoins nouveaux. L'essor de la publicité et le développement du crédit incitent les ménages à se lancer dans une véritable "ronde des objets" (amélioration du logement, achat d'automobiles, d'appareils ménagers). La société se transforme profondément : les écarts de revenu entre individus se réduisent, le mode de vie se modifie avec l'apparition des " supermarchés " à la périphérie des villes ou l'acquisition d'une machine à laver, d'un réfrigérateur. Certaines personnalités critiquent la société de consommation pour le gaspillage qu'elle induit. Ils lui reprochent également d'encourager le matérialisme, la possession de biens, au détriment de valeurs humaines plus hautes. Ils dénoncent enfin l'uniformisation de la société qui résulte d'une consommation standardisée.

STO (Service du travail obligatoire) : mis en place par une loi de 1943, le STO met la main d'œuvre française au service des nazis en envoyant obligatoirement les jeunes Français travailler en Allemagne pour deux ans. Cette mesure provoque l'entrée en résistance d'un grand nombre de jeunes gens concernés.

Suffrage indirect : l'électeur élit des délégués qui voteront eux-mêmes pour le candidat à élire.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés