Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Notions importantesBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Pacte de Varsovie : créé en 1955, le Pacte de Varsovie regroupe l'URSS et les démocraties populaires dans une alliance militaire. Il est une réponse à l'entrée de la RFA dans l'OTAN.

PCF (parti communiste français) : né en 1920 d'une scission du parti socialiste (SFIO) lors du Congrès de Tours, le Parti Communiste français s'est trouvé renforcé par son rôle dans la Résistance - à partir de 1941 et de la rupture du pacte germano-soviétique. Au lendemain de la Guerre, c'est le parti le plus puissant en France. Il participe au gouvernement de 1944 à 1947 et est le mieux représenté dans l'Assemblée constituante élue en octobre 1945.

Pied-noir : français d'origine européenne installé en Afrique du Nord jusqu'à l'indépendance des pays de cette région. Cette expression est utilisée à partir de la guerre d'Algérie.

Plan Marshall : en 1947, le secrétaire d'Etat américain Georges Marshall propose à tous les pays en difficulté économique après la guerre une aide financière. Seize pays d'Europe occidentale acceptent cette aide (ils se regroupent alors dans l'OECE, Organisation européenne de coopération économique) tandis que l'URSS et les pays d'Europe centrale la refusent. Pour les Américains, le plan Marshall vise à relancer l'économie mondiale et à éviter l'influence des thèses communistes dans des pays frappés par la pauvreté.

Pouvoir exécutif : pouvoir chargé de faire appliquer les lois. En France, le pouvoir exécutif est composé du président de la République et du gouvernement).

Pouvoir judiciaire : pouvoir chargé de rendre la justice. Pouvoir législatif : pouvoir chargé de faire les lois (de légiférer). En France, le pouvoir législatif est composé de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Protectorat : Etat placé sous la dépendance d'une puissance "protectrice". Celle-ci laisse en place le gouvernement qui existait avant la mise sous tutelle, mais ce gouvernement n'a aucun pouvoir réel.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés