Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Notions importantesBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Maquis : pendant la Seconde guerre, lieu isolé et peu accessible où se cachaient les résistants (ex. : maquis du Vercors).

Marché commun : le 25 mars 1957, six Etats (France, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne de l'Ouest) fondent la Communauté économique européenne (CEE). L'objectif est de créer un espace commun pour les échanges, comme le montrent les mesures prises dans l'article 3 du traité de Rome :
1- élimination, entre les Etats membres, des droits de douane
2- établissement d'un tarif douanier commun entre les Etats membres
3- abolition, entre les Etats membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux.
4- Politique commune dans le domaine de l'agriculture Médias : moyens de communication de masse, comme la presse, la radio et la télévision.

Médias : moyens de communication de masse, comme la presse, la radio et la télévision.

Milice : fondée en 1943 par Joseph Darnand, la Milice est une organisation paramilitaire qui pourchasse les résistants, en collaboration avec les Allemands.

Minorités nationales : ce sont des peuples que rassemblent leur culture, leur langue, leur religion, leur histoire, mais qui se trouvent en situation minoritaire dans un Etat où domine un autre peuple. Les exemples sont nombreux dans l'Europe centrale de l'après Première Guerre :
en Tchécoslovaquie dominent les groupes tchèques et slovaques, mais 29% de la population totale est constituée de minorités qui revendiquent leur différence : Allemands dans la région des Sudètes, Hongrois, Polonais.
La Yougoslavie est une mosaïque de peuples slaves (croates, serbes, bosniaques). Mais 10% de sa population est constituée de minorités venues de civilisations différentes : Hongrois, Allemands, Albanais, Roumains, Turcs. En Roumanie, 33% de la population est composée de minorités - Hongrois, Juifs, Allemands, Ukrainiens, Bulgares, Russes, Serbes.

Mobilisation générale : mise sur le pied de guerre de toutes les forces militaires d'un pays. (la mobilisation générale ne signifie pas forcément que l'on est en état de guerre : en 1939, la France mobilise le 2 septembre puis déclare la guerre le 3 septembre).

Motion de censure : vote de l'Assemblée nationale pouvant conduire le gouvernement à la démission. Pour être obtenue, la motion de censure doit obtenir la majorité absolue des votes des députés, les abstentions étant considérées comme défavorables à la censure.

MRP : créé à la Libération par des démocrates-chrétiens engagés dans la Résistance, le Mouvement Républicain Populaire soutient le général de Gaulle au lendemain de la guerre ; cependant, le MRP ne suit pas le général de Gaulle dans sa retraite en janvier 1946. Il obtient le deuxième score aux élections législatives d'octobre 1945 et le premier score à celles de juin 1946. Le chef du MRP, Georges Bidault, devient alors le chef du Gouvernement provisoire. Mutinerie : révolte de soldats qui refusent de combattre et d'obéir à leurs supérieurs.

Mutinerie : révolte de soldats qui refusent de combattre et d'obéir à leurs supérieurs.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés