Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Notions importantesBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Génocide : élimination de tout un peuple. Durant la Seconde Guerre, les nazis procèdent au génocide des Juifs et des Tziganes. 5 100 000 Juifs ont péri au cours de ce génocide, dont 60% dans les camps.

Gestapo : (initiales de Geheime Staatspolizei, Police secrète d'Etat). C'est la police politique du IIIème Reich, dirigée par Himmler.

Ghetto : mot d'origine italienne, s'emploie dès avant guerre pour des quartiers regroupant la communauté juive d'une ville. Les Nazis enfermeront et affameront les ghettos, jusqu'à l'évacuation de leur population vers les camps de la mort. Certains comme le ghetto de Varsovie se révolteront.

GPRF : Gouvernement provisoire de la République française

Guerre-éclair : en allemand " Blitzkrieg ". C'est une stratégie qui vise à privilégier la rapidité et l'efficacité dans l'offensive : en 1940, l'aviation allemande est envoyée la première sur le front pour des bombardements massifs. Les blindés arrivent alors pour pénétrer les lignes ennemies.

Guerre froide : période allant de 1947 à 1954 environ (elle est suivie d'une période de coexistence pacifique - 1955-1962 - puis de détente) et se caractérisant par une extrême tension entre deux les deux blocs. Le bloc de l'ouest, derrière les Etats-Unis, et le bloc de l'est, derrière l'URSS, s'affrontent par le biais de la propagande ou de pays interposés, sans aller toutefois jusqu'au conflit direct.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés