Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Notions importantesBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Accords de Grenelle : négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de Mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et du patronat, les accords de Grenelle aboutissent essentiellement à une augmentation de 10% des salaires et de 35% du SMIG. Rejetés par la base, ils ne résolvent pas la crise. Le nom de Grenelle vient de l'endroit où se négocièrent les accords, au ministère du Travail situé rue de Grenelle.

Allocution : discours bref fait par une personnalité. Elle est souvent prononcée à la télévision ou à la radio.

Anschluss : il s'agit de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne d'Hitler en 1938, au nom de l'unité linguistique (les deux pays sont germanophones).

Antisémitisme : hostilité systématique à l'égard des Juifs.

Armistice : suspension des hostilités entre deux pays - mais l'état de guerre n'est pas supprimé.

Aryens : peuple de langue et d'origine indo-européenne qui s'établirent en Iran et au Nord de l'Inde entre 2000 et 1000 avant J.C. L'adjectif relatif aux aryens est employé dans les théories racistes ; il définit un type d'homme " de pure race " descendant directement sans métissage des Aryens. Cette notion est dépourvue de tout fondement scientifique.

Assemblée constituante : assemblée élue dont le rôle est de rédiger une Constitution. Une première Assemblée constituante est élue en octobre 1945. Elle comporte 586 députés, parmi lesquels les communistes se taillent la part du lion (26% des sièges), suivis du Mouvement Républicain Populaire (MRP) (23.8% des sièges) et des socialistes de la SFIO (23.3%). Le projet de constitution élaboré par cette assemblée ayant été rejeté par référendum en mai 1946, une deuxième Assemblée constituante est élue en juin 1946. Le MRP y dispose du nombre de sièges le plus important. C'est cette assemblée qui rédige la Constitution de la IVème République approuvée par référendum en octobre 1946. La Constitution de 1958 n'est pas issue du travail d'une Assemblée constituante mais de la réflexion d'une équipe de juristes menée par Michel Debré.

Autodétermination : libre choix de leur régime politique par les habitants d'un pays.

Axe : ce nom désigne l'alliance de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon au cours de la Seconde Guerre.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés